Scholar Rock – résultat essai SAPPHIRE

Lors du Congres WMS de Prague de nombreux résultats ont été présentés dont les résultats préliminaires de l’essai SAPPHIRE de Scholar Rock.
Ci dessous traduction par le GI d’une partie du communiqué de presse.

Scholar Rock rapporte que l’apitegromab atteint le critère d’évaluation principal de l’étude SAPPHIRE de phase 3 chez les patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA)
7 octobre 2024
– L’apitegromab a atteint le critère d’évaluation principal avec une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative de la fonction motrice telle que mesurée par l’échelle de référence Hammersmith Functional Motor Scale Expanded (HFMSE) pour les patients atteints de SMA recevant de l’apitegromab par rapport au placebo ( standards de soins actuels) à la semaine 52


– 30,4 % des patients recevant de l’apitegromab ont eu une amélioration de > 3 points de l’HFMSE contre 12,5 % des patients sous placebo


– Les patients recevant de l’apitegromab ont démontré une amélioration précoce de la fonction motrice par rapport au placebo dès le premier point temporel mesuré à 8 semaines, bénéfice aussi observé à 52 semaines tel que mesuré par l’HFMSE


– Les patients recevant de l’apitegromab ont connu un bénéfice cliniquement significatif de la fonction motrice dans tous les groupes d’âge (âgés de 2 à 21 ans)


– La sécurité dans SAPPHIRE est cohérente avec le profil de sécurité à long terme de l’apitegromab observé dans l’essai de phase 2 TOPAZ avec plus de 48 mois d’expérience de traitement chez les patients atteints de SMA


– Scholar Rock prévoit de soumettre une demande de licence de produit biologique aux États-Unis et une demande d’autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne au premier trimestre 2025


– Scholar Rock organise aujourd’hui une conférence téléphonique avec les investisseurs à 8h00 HE


CAMBRIDGE, Massachusetts–(BUSINESS WIRE)–7 octobre 2024– Scholar Rock (NASDAQ : SRRK), une société biopharmaceutique en phase avancée axée sur l’avancement de traitements innovants pour l’amyotrophie spinale (AMS), les troubles cardiométaboliques et d’autres maladies graves dans lesquelles les facteurs de croissance des protéines jouent un rôle fondamental, a annoncé aujourd’hui les premiers résultats positifs de l’essai clinique de phase 3 SAPPHIRE l’efficacité et l’innocuité de l’apitegromab, une thérapie expérimentale ciblant les muscles, chez les patients atteints de SMA.
L’étude a atteint son critère d’évaluation principal en démontrant une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative pour l’apitegromab par rapport au placebo de la fonction motrice telle que mesurée par le test de référence HFMSE chez les patients atteints de SMA sous traitement chronique de traitements standard (soit nusinersen ou risdiplam). Sur la base du profil pharmacologique similaire des doses de 20 mg/kg et 10 mg/kg d’apitegromab, le plan d’analyse statistique a été pré-spécifié pour analyser à la fois la dose combinée (10 mg/kg et 20 mg/kg) par rapport au placebo, et la dose de 20 mg/kg chacune par rapport au placebo. La signification statistique est obtenue selon le plan d’analyse statistique pré-spécifié (ajustement de multiplicité de Hochberg) où la valeur p (≤ 0,025) est plus rigoureuse si une seule analyse pré-spécifiée franchit la limite de signification statistique de ≤ 0,05.


– Dans la population d’efficacité principale (âgée de 2 à 12 ans), la différence moyenne de changement par rapport à la valeur initiale du HFMSE était de 1,8 point (p = 0,0192) pour tous les patients recevant l’apitegromab 10 mg/kg et 20 mg/kg (n = 106) par rapport au placebo (n = 50). Les patients recevant 20 mg/kg d’apitegromab (n = 53) ont montré une différence moyenne de 1,4 point par rapport au placebo (p = 0,1149).


– L’analyse prédéfinie de la dose de 10 mg/kg a montré que les patients recevant 10 mg/kg d’apitegromab (n = 53) ont montré une amélioration de 2,2 points (p nominal = 0,0121) par rapport au placebo.


– Sur la base des données PK/PD de l’essai SAPPHIRE, des niveaux similaires d’engagement de la cible ont été observés pour les groupes de dose de 10 mg/kg et 20 mg/kg.

Les résultats de la fonction motrice étaient significatifs et cohérents dans la population d’efficacité principale et dans la population exploratoire âgée de 13 à 21 ans, en faveur de l’apitegromab (n = 22) par rapport au placebo (n = 10). Trente pour cent des patients recevant de l’apitegromab ont eu une amélioration de plus de 3 points du HFMSE contre 12,5 % des patients sous placebo. Les patients recevant de l’apitegromab ont démontré une amélioration précoce de la fonction motrice par rapport au placebo dès le premier point de temps mesuré à 8 semaines, le bénéfice s’est étendu à 52 semaines tel que mesuré par le HFMSE. Après la fin de l’essai, 98 % des patients SAPPHIRE (185/188) se sont inscrits à l’étude d’expansion ouverte ONYX en cours.
« Nous sommes ravis que l’apitegromab ait atteint le critère d’évaluation principal de notre étude clinique SAPPHIRE de phase 3. Les résultats démontrent clairement une amélioration robuste et cliniquement significative de la fonction motrice chez les patients atteints de SMA », a déclaré Jay Backstrom, M.D., MPH, président et chef de la direction de Scholar Rock. « Chez Scholar Rock, nous travaillons avec urgence pour offrir les avantages potentiellement transformateurs de l’apitegromab aux enfants et aux adultes atteints de SMA aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier. »


Le traitement par apitegromab a été bien toléré dans tous les groupes d’âge. Aucune différence cliniquement pertinente n’a été observée dans le profil des effets indésirables selon la dose, 10 mg/kg contre 20 mg/kg. Aucune nouvelle observation en matière de sécurité n’a été observée dans l’essai clinique SAPPHIRE ; le profil était cohérent avec celui observé dans l’essai clinique TOPAZ de phase 2, y compris une étude d’extension qui comptait plus de quatre ans de traitement à la date limite. Les effets indésirables graves (EIG) étaient cohérents avec la maladie sous-jacente et la norme de soins actuelle reçue par les patients ; aucun EIG n’a été évalué comme étant lié à l’apitegromab. Il n’y a eu aucune interruption du médicament à l’étude en raison d’événements indésirables.


« Nous sommes reconnaissants aux familles et aux chercheurs qui ont participé à nos essais. L’essai positif de phase 3 SAPPHIRE, ainsi que les données de l’essai clinique TOPAZ de plus de 4 ans, démontrent clairement l’avantage potentiellement transformateur de l’apitegromab pour entraîner des améliorations cliniquement significatives de la fonction motrice telle que mesurée par HFMSE dans une large population SMA, où la fonction motrice devrait normalement décliner au fil du temps », a déclaré Jing Marantz, M.D., Ph.D., directeur médical de Scholar Rock. « Nous sommes impatients de soumettre nos demandes à la FDA et à l’EMA au premier trimestre 2025. »


La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé les désignations Fast Track, Orphan Drug et Rare Pediatric Disease, et l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé les désignations Priority Medicines (PRIME) et Orphan Medicinal Product à l’apitegromab pour le traitement de la SMA. La société prévoit de soumettre une demande de licence de produit biologique aux États-Unis (BLA) et une demande d’autorisation de mise sur le marché (MAA) dans l’Union européenne au premier trimestre 2025. « C’est un grand jour pour les personnes atteintes de SMA et leurs familles. Ces résultats d’essai encourageants marquent une étape cruciale pour la communauté de la SMA », a déclaré Kenneth Hobby, président de Cure SMA. « Le déclin de la fonction motrice et les espoirs d’inverser les pertes associées à la faiblesse musculaire sont des besoins non satisfaits importants, qui ont un impact sur les activités de la vie quotidienne, de la respiration, de l’alimentation, des soins personnels au travail et aux interactions sociales. Nous avons besoin d’une thérapie approuvée qui puisse soutenir la fonction motrice et améliorer encore les activités quotidiennes des personnes atteintes de SMA. »
Les analyses des données complètes de la phase 3 SAPPHIRE sont en cours et Scholar Rock prévoit de présenter des résultats détaillés lors d’une prochaine conférence médicale au début de l’année 2025. Les caractéristiques de base préliminaires de l’essai seront présentées lors d’une présentation par affiche lors du 29e congrès annuel de la World Muscle Society, le vendredi 11 octobre 2024, qui se tiendra à Prague, en République tchèque.
….


À propos d’Apitegromab
L’Apitegromab est un anticorps monoclonal expérimental entièrement humain qui inhibe l’activation de la myostatine en se liant de manière sélective aux formes pro- et latentes de la myostatine dans le muscle squelettique. Il s’agit du premier candidat au traitement ciblant les muscles à démontrer une preuve de concept clinique dans l’amyotrophie spinale (SMA). La myostatine, un membre de la superfamille des facteurs de croissance TGFβ, est exprimée principalement par les cellules musculaires squelettiques, et l’absence de son gène est associée à une augmentation de la masse et de la force musculaires chez plusieurs espèces animales, dont les humains. Scholar Rock pense que son ciblage hautement sélectif des formes pro- et latentes de la myostatine avec l’apitegromab peut conduire à une amélioration cliniquement significative de la fonction motrice chez les patients atteints de SMA. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé les désignations Fast Track, Orphan Drug et Rare Pediatric Disease, et l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé les désignations Priority Medicines (PRIME) et Orphan Medicinal Product à l’apitegromab pour le traitement de la SMA. L’apitegromab n’a été approuvé pour aucune utilisation par la FDA ou toute autre agence de réglementation.


À propos de SAPPHIRE
SAPPHIRE était un essai clinique de phase 3 randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo qui a évalué l’innocuité et l’efficacité de l’apitegromab chez des patients non ambulatoires atteints d’AMS de types 2 et 3 qui reçoivent les soins standards actuels (soit du nusinersen, soit du risdiplam). SAPPHIRE a recruté 156 patients âgés de 2 à 12 ans dans la population d’efficacité principale. Ces patients ont été randomisés 1:1:1 pour recevoir pendant 12 mois soit de l’apitegromab 10 mg/kg, soit de l’apitegromab 20 mg/kg, soit un placebo par perfusion intraveineuse (IV) toutes les 4 semaines. Une population exploratoire qui a recruté 32 patients âgés de 13 à 21 ans a également été évaluée. Ces patients ont été randomisés 2:1 pour recevoir soit de l’apitegromab 20 mg/kg, soit un placebo
….


Texte complet du communiqué de presse en anglais

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à